UN LIEU

Miraculeusement préservée au bord du lac, la silhouette pittoresque du village vigneron de St-Saphorin enchante depuis longtemps les peintres et les photographes du Léman. L’église massive sous son peuplier hiératique, les ruelles, les pintes, le port, tout y a un charme prenant. En faisant de St-Saphorin son domicile, le chansonnier Jean Villard Gilles a donné son nom à une ruelle et une âme à ces vieux murs.

UNE MUSIQUE

Qui donc en francophonie et aussi bien que Jacques Offenbach, représente une illusoire légèreté de vivre, celle de goûter au moment présent, un court instant de cette insouciance qui nous écarte de nos préoccupations quotidiennes ? Qui a aussi bien su démasquer par le rire certains travers de notre société ?
En donnant son nom au festival, Jacques Offenbach lui insuffle cet état d’esprit sans restreindre la liberté d’une programmation qui visite de nombreux compositeurs et styles musicaux.

UN FESTIVAL

 Lorsque Offenbach pose son lutrin dans le village de Gilles, l’humeur est à la fête. C’est sous l’impulsion du Chœur mixte de Rivaz – St-Saphorin et de son directeur Christian Baur qu’un festival est né en 2004. Offenbach à St-Saphorin – Festival musique et vin – a permis cette improbable rencontre entre la culture lyrique et la culture vinicole avec, en guise de décor, un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour sa sixième édition, le festival se déroulera les 27 et 28 août 2022. Le temps d’un week-end, de nombreux chœurs et troupes – répartis aux quatre coins du village – interpréteront des extraits d’opérettes d’Offenbach, mais aussi d’autres œuvres francophones à caractère festif ou léger. Le public pourra déambuler gratuitement dans le village, d’une scène à l’autre, de découvertes en surprises. Une pause à l’ombre d’un caveau permettra de rencontrer les vignerons et de déguster au verre les vins de St-Saphorin. Concerts, spectacles, conférences, balades didactiques, dégustations : durant deux jours, St-Saphorin célébrera la joie de vivre bercé par la douce folie d’Offenbach.

FAMILLES
Offenbach à St-Saphorin est un festival dont on peut profiter à tout âge !

UN CADRE DÉTENDU
Des concerts dans la rue, dans des jardins, dans des caveaux. Un public qui vient et qui va selon ses aspirations. Debout, assis sur des chaises ou par terre, chacun trouve sa place et y reste le temps qu’il veut. Un contexte parfait pour permettre aux enfants de découvrir une grande variété de musiques et de spectacles.
Votre poussette s’accomode mal d’une marche d’escalier, vous cherchez un endroit pour chauffer un biberon ou changer un bébé, n’hésitez pas à demander de l’aide aux membres du staff du festival.

DES SPECTACLES POUR PETITS ET GRANDS
Quelques spectacles s’adressent plus spécifiquement aux enfants.

DE JEUNES MUSICIENS
Les enfants et les jeunes ne seront pas seulement dans le public, mais aussi sur scène avec les Ministrings.

UNE PLACE DE JEU
Vos enfants ont besoin d’un moment de défoulement ? Au bas du village, à côté de la gare, une charmante place de jeu ombragée vous accueille avec toboggans, balançoires et bac à sable. Ils pourront courir, crier et se dépenser sans crainte de déranger artistes et spectateurs.

RESTAURATION
Le festival mettra en éveil tous vos sens. Il y en aura pour les yeux et les oreilles, mais aussi pour le nez et le palais ! Un large choix de vins de St-Saphorin vous sera proposé au verre ou en bouteille et de nombreuses possibilités de restauration seront disponibles dans le village.

CAVEAUX
Dans les différents caveaux, vous pourrez accompagner votre verre de vin d’une tomme de la Fromagerie Bory à Dizy, d’un saucisson de la Boucherie Matthey à Vevey et du pain de la Boulangerie Bidlingmeyer à Chexbres.

RESTAURANTS DU VILLAGE
Le village de St-Saphorin a la chance de compter deux restaurants de belle réputation : Le Café du Raisin au bord de la route cantonale et l’Auberge de l’Onde au centre du village.