LE FESTIVAL

Né en 2004 sous l’impulsion du Choeur mixte de Rivaz – St-Saphorin, le Festival Offenbach à Saint-Saphorin en est à sa septième édition.

Le Choeur mixte de Rivaz – Saint-Saphorin a toujours aimé marier jeu théâtral et musique. Sous l’égide de son directeur de l’époque, Christian Baur, débute un beau voyage à travers le répertoire d’Offenbach: La Périchole (1994), Madame l’Archiduc (1996), Le Voyage dans la Lune (2001), Barbe-Bleue (2003), Le Docteur Ox (2005), Boule-de-neige (2007) et La belle Lurette (2009).

Devenus spécialistes du « petit maître des Champs- Elysées », Christian Baur et le Choeur-mixte de Rivaz – Saint-Saphorin décident d’y consacrer un festival. Grâce à une collaboration avec les vignerons de l’association Vins de Saint- Saphorin, « Offenbach à Saint- Saphorin – Festival musique et vin » voit le jour en septembre 2004. Vu l’enthousiasme qui accompagne cette première édition, une association est créée pour faire perdurer le festival sur une base trisannuelle. Payant lors de sa première édition, le festival devient gratuit dès 2007 pour un succès populaire et artistique grandissant.

Après trois belles éditions, Christian Baur décide de passer la main et c’est Dominique Tille qui reprend le flambeau et devient le nouveau directeur artistique du festival. Dominique Tille est comédien, chanteur et dirige plusieurs choeurs en Suisse romande et à l’étranger. Sous son impulsion, le festival diversifie sa programmation. L’édition 2013 – sur le thème « Amour & Humour » – reste fidèle à l’esprit burlesque, théâtral et décalé d’Offenbach, tout en s’offrant la liberté d’une programmation qui visite de nombreux compositeurs et styles musicaux. La cinquième édition du festival – sur le thème « Musique en mouvement» – a lieu en 2016 et fait à nouveau rimer convivialité, joie de vivre, musique et vin, dans les murs de Saint-Saphorin.

La sixième édition, aurait dû avoir lieu en 2019, mais pour cause de Fête des Vignerons, le Comité d’organisation décide de la planifier en 2020… Pas de chance, le COVID en décidera autrement et ce n’est qu’en 2022 qu’elle pourra finalement avoir lieu !