SAMEDI 27 AOÛT

14:00 / PORT

OFFENBARQUE

APÉRITIF D’OUVERTURE AVEC VOIX 8

 

Laissez-vous emporter par le flot des voix de voix8 dans un océan de pièces sur le thème de l’eau et de la marine.

Fondé en 2009 par huit amis passionnés par le chant d’ensemble a cappella, l’ensemble vocal Voix8 se produit régulièrement en suisse romande depuis sa fondation avec différents programmes constitués de pièces allant de la Renaissance jusqu’aux musiques actuelles. Au fil des concerts, Voix8 cherche à établir un lien particulier avec le public, à la fois dynamique et interactif, en proposant des concepts originaux sortant des sentiers battus.
 

Site internet

SAMEDI 27 AOÛT

15:00 et 17:00 / PLACE DU PEUPLIER

LES MINISTRINGS

ENSEMBLE DE JEUNES VIOLONISTES

 

Violons Dansants : un spectacle haut en couleur, joyeux et singulier.

Préparé par Tina Strinning et Baiju Bhatt, l’ensemble des Ministrings de Lausanne forme de tout jeunes musiciens à l’art du groupe et de la scène. Il s’en dégage une vitalité rayonnante et un plaisir contagieux. Plus de 250 concerts en Suisse, en France mais aussi à Istanbul, Budapest, Barcelonne, Cracovie, Belgrade, Italie… Les Ministrings transmettent au travers de leur présence et de leurs musiques dites « du  voyage » une énergie enthousiasmante qui ne laisse personne sur le quai.

 

Site internet

 

SAMEDI 27 AOÛT

15:00 / LES TROIS CROCHES

SYLVAIN PAPOTTO

PIANO SOLO (OU PRESQUE)

Ce récital de piano donnera à entendre des compositions originales et des reprises, et il se pourrait bien qu’un contretenor ou une chanteuse jazz se joigne pour la fin !

Sylvain Papotto est un pianiste compositeur né le 10 février 1985. Éclectique et anticonformiste, il étudie le jazz à l’EJMA puis le classique au Conervatoire de Lausanne sans jamais adhérer à une école. Son langage singulier tire ses influences du rock, de la pop, de l’électro autant que de musique classique et médiévale, et s’incarne dans divers projet, tel que le groupe de rock alternatif Rekhabelsah, ou des compositions comme Swansong, un opéra mettant en musique des textes de condamnés à mort pour piano, guitare électrique, percussion, chant blues, contre-tenor et soprano.

 

SAMEDI 27 AOÛT

16:00 / JARDIN DE VICTOIRE

19:00 / JARDIN DE LA CURE

MISS HELVETIA

BARBARA KLOSSNER + TOBIAS KÖNIG

 

La touchante tradition du Yodel et l’énergie inimitable de Miss Helvetia.

La yodleuse bernoise Barbara Klossner alias Miss Helvetia s’est fait un nom au sein du paysage folklorique Suisse avec ses prestations scéniques légendaires. Son premier album s’est hissé d’emblée en haut des charts suisses. Qu’elle fasse du yodel, qu’elle chante ou qu’elle anime une émission, Barbara Klossner alias Miss Helvetia, convainc et touche par son incroyable talent, son authenticité fidèle aux traditions et son côté délicieusement déjanté. Elle a prêté sa voix à la chanson officielle de la Fête d’Unspunnen en 2017. Pour la fête nationale suisse du 1er août, elle chante l’hymne national sur la prairie du Grütli – dans les quatre langues nationales et devant les caméras de télévision. Miss Helvetia reste curieuse et ouverte à la nouveauté, c’est pourquoi elle a décidé d’écrire elle-même ses chansons.

 

En duo avec Tobias König, elle entraînera le public de St-Saphorin dans un voyage à travers les langues, les régions et les traditions.

Site internet 

SAMEDI 27 AOÛT

16:00 / JARDIN DE LA CURE

L’ODYSSÉE D’ALYSSE

CIE ALSAND

 

Une épopée musicale complétement dingue . C’est du clown sans nez, du théâtre sans longueurs, un concert sans violon, un ballet sans poussière.

Nous ce qu’on cherche, c’est délirer avec les gens, créer de l’émotion et partager la folie. On a fondé la Cie Alsand pour s’aimer dans la vie mais aussi dans le travail et pour réunir le spectacle et la musique, la connerie et la poésie, le travail et la liberté.

Ça s’appelle L’Odyssée d’Alysse (Non, non, on a pas du tout copié Homère). Y a Morgane qui joue Alysse. Et tous les autres personnages. Et y a Damien qui fait le narrateur. Qui chante et qui rappe. Et on fait chanter et jouer le public. Et on lui saute dessus. Et on se fait porter comme des rockstars. Et on le fait devenir des sirènes féroces. Et on le fait même mourir à la fin. Ensemble sur notre galère. On retrace toute l’Odyssée (sauf que le héros est une héroïne). Avec des perruques. Des bouts de bois du carton de la corde. Et beaucoup de jubilation.

 

Site internet 

 

SAMEDI 27 AOÛT

16:00 / ÉGLISE

SOLSTICE

 

Un Concert doux et vitaminé qui vous emmènera aux 4 coins du monde. Nous ferons en particulier un passage par l’Afrique, mais vous emmènerons également dans les univers de Sting et de Stromaé, sans oublier les compositeurs locaux comme Jérémie Kisling.

Si Solstice était à la base un chœur de jeunes qui devait faire le lien avec le chœur d’enfants Les Copains d’Abord, dirigé par Paul Schibli, nous devons nous rendre à l’évidence: nos membres ont pris quelques petites années, mais sur le papier uniquement. En effet, un esprit jeune et dynamique nous anime toujours, surtout grâce à l’impulsion de notre nouveau chef depuis 2021, Dominique Tille. Nous aimons relever les différents défis qui se présentent à nous dans des répertoires variés plutôt modernes, y mêler quelques mouvements et créer des spectacles un peu déjantés. Nous avons également participé, en 2018, à l’émission Chorus, produite par la RTS. Et ne le dites pas trop fort, mais en 2023, Solstice fête ses 30 ans et prévoit un tout nouveau projet, un peu fou.. Mais chut… c’est une surprise !

 

Direction : Dominique Tille.

Accompagnement : Lee Maddeford et Solal Excoffier

 

Site internet 

 

SAMEDI 27 AOÛT

17:00 et 19:00 / CAVEAU DES VIGNERONS

VOIX 8

Fidèle au rendez-vous, Voix 8 vous offre un festival de chants a capella. Du monde classique à la pop anglaise.

Fondé en 2009 par huit amis passionnés par le chant d’ensemble a cappella, l’ensemble vocal Voix8 se produit régulièrement en suisse romande depuis sa fondation avec différents programmes constitués de pièces allant de la Renaissance jusqu’aux musiques actuelles. Au fil des concerts, Voix8 cherche à établir un lien particulier avec le public, à la fois dynamique et interactif, en proposant des concepts originaux sortant des sentiers battus.

 

Site internet

 

SAMEDI 27 AOÛT

17:00 / LES TROIS CROCHES

CHANTÉE GILLES

CHRISTINE NIGGELER

 

Ce fut la surprise de l’édition précédente du Festival. Une salle archibondée à tel point qu’il a fallu laisser ouvertes porte et fenêtres afin que le public resté à l’extérieur puisse participer à la fête. Au piano et à la voix, Christine Niggeler emmène ce choeur spontané à travers le répertoire de Jean Villard Gilles. 

 Et cette année, la chantée Gilles aura lieu dans un nouveau caveau du Festival, à quelques mètres de la maison du poète ! 

SAMEDI 27 AOÛT

18:00 / JARDIN DE VICTOIRE

TRIO IMPROV’ISTE

Le « Trio Improv’iste » est un trio jazz qui explore les possibilités rythmiques des claquettes comme instrument de percussion dans le jazz. Le danseur de claquettes tient le rôle de batteur, la musique se fait danse, la danse se fait musique. Depuis sa première apparition en 2006 au Cully Jazz Festival, ce projet n’a cessé de s’enrichir de traditions musicales diverses et a tourné en Suisse, France, Italie, Canada, Mexique et Guatemala. En 2021, il reçut un soutien spécial de la Fondation Parallèle pour mener à bien un projet nommé « résidences virtuelles Covid », qui consistait en l’exploration de voies musicales nouvelles en collaboration avec des musiciens suisses et étrangers.

Laurent Bortolotti : claquettes

Zoltán Kisák : guitare
Latyr Boye : contrebasse

 

Site internet 

SAMEDI 27 AOÛT

18:00 / ÉGLISE

RÊVONS, C’EST L’HEURE

 

Un programme pour piano & voix proposé par Valentin Villard & Marine Le Mouël autour de poèmes choisis de Paul Verlaine.

On y retrouve G. Fauré et C. Debussy, mais aussi E. Chausson, D. de Séverac, M. Ravel, J. Szulc, E. Varèse, B. Maderna et V. Villard.

Valentin improvise des passerelles entre les pièces et Marine fait aussi résonner la poésie en marge du chant. Ici, « le ciel est, par-dessus le toit, si bleu, si calme » ; là, « de cuivre, sans lueur aucune » …

Ecoutons l’écho bien doux, souvent triste, de ces nues verlainiennes. Et rêvons, c’est l’heure.

 

SAMEDI 27 AOÛT

18:00 / JARDIN DE LA CURE

THE STORY OF JOHN O’HARA

CIE 5/4

 

Projet initié par le multi-instrumentiste et compositeur Lee Maddeford, l’histoire de John O’Hara retrace le parcours d’un émigré irlandais sur sa route vers les USA, à la fin du 19ème siècle. A cheval sur la tradition et la modernité, le personnage principal de ce spectacle musical commence par la Folk et sera témoin de l’émergence de toutes les musiques importantes du siècle nouveau, entre jazz, blues et swing. 

Voix, Ukulélé : Lee Maddeford

Violon : Eléonore Giroud
Guitare : Solal Excoffier

Voix, Basse : Fabien Sevilla

Textes chansons : Michael Frei

Musique : The Band

SAMEDI 27 AOÛT

19:00 / LES TROIS CROCHES

JUST THE TWO OF US

JOANNE PEACOCK + LILY SOLLORS

 

Deux voix magnifiques pour un programme jazz et comédie musicale. Au piano : Renaud Delay.

 

SAMEDI 27 AOÛT

20:00 / PLACE DU PEUPLIER

BAL DE L’ORCHESTRE JAUNE

CIE 5/4

Pour les habitués, le bal de l’Orchestre Jaune, c’est comme Noël ou l’anniversaire de papa : le genre d’événement rare qui ne se discute pas. On note la date dans son agenda, et on organise les vacances, les séjours en clinique et autres mariages avant ou après, jamais pendant. Face au Bal de l’Orchestre Jaune, on ne se pose pas de questions. On y va. L’inconvénient, c’est que lorsqu’un béotien demande : « C’est quoi ce bal de l’Orchestre jaune ? », l’habitué est un peu emprunté. Il manque d’entraînement côté verbalisation. Pour gagner du temps, il dit alors : « Cooooooomment ? Tu ne connais pas le bal de l’Orchestre Jaune ? Il faut aaabsolument que tu viennes la prochaine fois. Je t’emmène, ok ? »

Tentons quand même une synthèse. L’Orchestre Jaune, c’est 20 personnes réunies par Daniel Perrin, pianiste compositeur lausannois : musiciens, chanteurs, chanteuses, une section rythmique, des cuivres, des claviers, des guitares, un violon même, un accordéon parfois. Une grande formation donc. Et c’est une soirée où l’on danse, et pas tout seul chacun dans son coin. Des vieux rocks italiens, des slows rugissants de l’éternel Johnny, et toute une série de trucs très pimpants, de quoi allègrement frétiller du popotin.

Mais le mieux, c’est de le vivre plutôt que d’en parler, donc ne manquer pas leur passage à St-Saphorin !

Site internet 

DIMANCHE 28 AOÛT

13:30 / PORT

OFFENBARQUE

VOIX 8

 

Laissez-vous emporter par le flot des voix de voix8 dans un océan de pièces sur le thème de l’eau et de la marine.

Fondé en 2009 par huit amis passionnés par le chant d’ensemble a cappella, l’ensemble vocal Voix8 se produit régulièrement en suisse romande depuis sa fondation avec différents programmes constitués de pièces allant de la Renaissance jusqu’aux musiques actuelles. Au fil des concerts, Voix8 cherche à établir un lien particulier avec le public, à la fois dynamique et interactif, en proposant des concepts originaux sortant des sentiers battus.
 

Site internet

 

 

DIMANCHE 28 AOÛT

14:00 et 16:00 / JARDIN DE VICTOIRE

KOMOKINO

FAUSTINE JENNY + DIDIER COENEGRACHT

 

Vous aimez le cinéma ? Le duo KomoKino vous propose de redécouvrir les plus grands tubes des bandes originales de vos films favoris en version acoustique. De Forest Gump, Shrek, Easy Rider, Moulin Rouge, La Môme à Ray, Walk The Line ou C.R.A.Z.Y en passant par Pulp Fiction, Breakfast at Tifanny’s, Dirty Dancing, Grease, Rocky, Ghost, Butch Cassidy & le Kid ou encore La La Land et bien d’autres, KomoKino vous fait revivre les bandes originales mythiques de ces monuments du cinéma en proposant des interprétations acoustiques inédites.
 

Ballades et standards de jazz au même titre que tubes pop ou rock sont au menu: Moon River, La Vie en Rose, Ring of Fire ou Eye of The Tiger ne sont quelques titres qui vous feront passer une soirée inoubliable au son des airs qui rythment le 7ème Art !

KomoKino est composé de Faustine Jenny et Didier Coenegracht. A l’aise tant en chant que derrière le clavier d’un piano ou le manche d’une guitare, les deux artistes vous feront revivre les souvenirs de tous ces moments cinématographiques à travers des arrangements originaux.

3-2-1… silence, ça tourne !

DIMANCHE 28 AOÛT

14:00 / ÉGLISE

MISATANGO DE MARTIN PALMERI

UNION CHORALE DE LA TOUR-DE-PEILZ

 

L’Union chorale de La Tour-de-Peilz, sous la direction de Céline Grandjean, interprète la Misa Buenos Aires, connue sous le nom de Misatango, composée en 1996 par Martin Palmeri. Sur les textes latins de la messe, le compositeur argentin écrit une partition à la fois savante et populaire pour chœur, orchestre à cordes, piano et bandonéon.  

Musiciens :  

Violon 1 : Johanna Hernandez 
Violon 2 : Flora Trivelli  
Alto : Priscille Oehninger 
Violoncelle : Gabrielle Jardin 
Contrebasse : Felipe Nicholls 
Bandonéon : Maxime Point 
Piano : Roger Helou 

Union chorale de la Tour-de-Peilz 
Mezzo-soprano : Emma Jüngling 
Direction : Céline Grandjean

DIMANCHE 28 AOÛT

14:00 / LES TROIS CROCHES

JUST THE TWO OF US

JOANNE PEACOCK + LILY SOLLORS

 

Deux voix magnifiques pour un programme jazz et comédie musicale. Au piano : Renaud Delay.

 

 

DIMANCHE 28 AOÛT

15:00 et 17:00 / SALLE COMMUNALE

FANTASIA

TRIO PALISSANDRE

 

Un ciné-concert pour petits et grands, comme une introduction ludique à la musique de chambre, à travers l’interprétation de certains des grands airs de Fantasia des studios Disney par le trio Palissandre, accompagné d’un VJ.

Trio pour Piano, Marimba et Contrebasse.
Contrebasse : Dominique Bettens
Marimba : Didier Mitrailler
Piano : Gérard Massini
VJ : Patrick Conus.

Arrangements musicaux : Gérard Massini.

Site internet

DIMANCHE 28 AOÛT

15:00 / JARDIN DE LA CURE

LES SURPRISES DE L’ENFER

+

16:00 / JARDIN DE LA CURE

DAPHNIS ET CHLOÉ

AD’OPERA

 

Les surprises de l’Enfer (Opéra de chambre d’Isabelle Aboulker, livret de Jean-Pierre Vaguer).
Nous voici sur l’esplanade intermédiaire entre l’enfer et le paradis. Méphisto a décidé de changer sa vie. Il veut devenir bon pour l’éternité et veut convertir les damné-e-s qui viennent frapper à sa porte. Y parviendra-t-il avec La Séraphine, spécialement descendue du Paradis, venue cueillir un bouquet de fleurs dédié à la Sainte-Fernande ?

Daphnis et Chloé (Opéra bouffe en un acte de Jacques Offenbach, livret de Clairville et Jules Cordier, adapté par Benjamin Knobil).
Cette opérette pseudo-mythologique met en scène le dieu Pan qui veut séduire la jeune nymphe Chloé. Mais celle-ci aime Daphnis, qui est courtisé-e par la bacchante Calisto. Cette bergerie loufoque et lascive a inspiré à Offenbach une musique d’une grande finesse, préfigurant ses oeuvres mythologiques célèbres : « Orphée aux enfers » et « La Belle-Hélène ».
 

Mise en scène de Benjamin Knobil, avec Carine Séchaye, Lorianne Cherpillod, Catherine Michel et Christian Baur (rôles), Françoise Schwob, Jade Chatelain, Cécile Vauclin, Michel Veillon et Anthony di Giantomasso (instruments).

Créé en 2004, ad’Opera Comédie Lyrique réalise des spectacles de théâtre musical en explorant plusieurs genres scéniques : Opéra-bouffe, du Music-hall de poche, Concerts poétiques et spirituels sont au programme de son calendrier. Dénichant des perles de théâtre-musical peu connues mais aux qualités originales, adOpera arpente les scènes de la région romande et aussi dans toutes sortes de lieux incongrus (cours, granges, bateaux, caveaux, cirque, etc…).

Site internet 

 

 

 

DIMANCHE 28 AOÛT

15:00 / PLACE DU PEUPLIER

DUO AÏZMA

ANJA JAGODIC + ZOÉLINE SIMONE : CONCERT EN FORME DE FLEUR

Des chants racines aux chants colorés des corolles, Aïzma vous propose un moment joyeux et poétique au son de musiques savantes et populaires, avec un brin d’impro pour relier le tout.
 

Le Duo Aïzma a été fondé en 2018 par Anja Jagodic et Zoéline Simone, dans le cadre de leur master de concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Réunies par une grande complicité et un perfectionnisme à tout épreuve, les deux musiciennes ont décidé de poursuivre leur chemin musical ensemble après leurs études. Elles explorent un répertoire à la croisée des mondes, entre l’art lyrique et les sonorités populaires, travaillant leur son respectif en lien avec celui de l’autre, car la voix et l’accordéon ont en commun la source de leur son : l’air, le souffle. Le nom de l’ensemble est inspiré – c’est le cas de le dire – par cette correspondance. La racine du mot ‘’aïzma’’ en grec ancien signifie la respiration.

 

Se voulant ouvert et novateur, le duo Aïzma propose des concerts ‘’classiques’’ (Saison Concerts des Oches 2019, fête de la Musique 2020), mais se produit aussi dans les rues ou les cafés, et propose des performances originales alliant improvisation contemporaine et chant méditatif (dialogue avec l’œuvre Paraboles ulx-56835 du Collectif Fragmentin, Hospitalité artistique de l’Esprit Sainf, Lausanne 2021).

 

 

DIMANCHE 28 AOÛT

16:00 / ÉGLISE

500 ANS, 2000 ANS

TEXTE DE FRANÇOIS ROSSELET, AVEC LA PARTICIPATION MUSICALE D’ARTISTES DU FESTIVAL

 

Un voyage historique et musical au travers de 2000 ans d’histoire à St-Saphorin et des 500 ans de son église.

Saviez-vous comment l’on sait depuis 2000 ans que St-Saphorin se trouve à 37’000 pas de Martigny ? Saviez-vous pourquoi le vitrail central de son église est l’un des seuls du  canton à avoir survécu à la réforme ? C’est à 2000 ans d’histoire et à une foule d’anecdotes inédites que vous convie ce spectacle, fait de récit, de théâtre et de musique.

 

DIMANCHE 28 AOÛT

17:00 / PLACE DU PEUPLIER

WILLIAM FIERRO GROUP

 

Mélange subtil entre musique latino-américaine et mélodies celtiques.  

William Fierro : guitare et voix
Nicolas Tille : flûte, piano, chant et guimbarde
Oscare Fierro : percussion
Dan Vera : basse

 

DIMANCHE 28 AOÛT

17:00 / LES TROIS CROCHES

SYLVAIN PAPOTTO

PIANO SOLO (OU PRESQUE)

Ce récital de piano donnera à entendre des compositions originales et des reprises, et il se pourrait bien qu’un contretenor ou une chanteuse jazz se joigne pour la fin !

Sylvain Papotto est un pianiste compositeur né le 10 février 1985. Éclectique et anticonformiste, il étudie le jazz à l’EJMA puis le classique au Conervatoire de Lausanne sans jamais adhérer à une école. Son langage singulier tire ses influences du rock, de la pop, de l’électro autant que de musique classique et médiévale, et s’incarne dans divers projet, tel que le groupe de rock alternatif Rekhabelsah, ou des compositions comme Swansong, un opéra mettant en musique des textes de condamnés à mort pour piano, guitare électrique, percussion, chant blues, contre-tenor et soprano.

 

 

DIMANCHE 28 AOÛT

18:00 / ÉGLISE

GRACIAS A LA VIDA

ACRATOPÈGE

 

Mélodies d’Amérique latine, du Proche-Orient et de la Méditerranée, célébrant la vie, la création et la fraternité.

Chœur et ensemble instrumental.
Direction : Christine Niggeler.

 

Site internet